top of page

Semaine du 7 au 11 février

Cette semaine nous avons tout d’abord pris un temps dédié à l’aide aux devoirs des jeunes.

Nous avons ensuite organisé un petit goûter convivial, les jeunes ayant pu savourer de délicieux tacos accompagnés de sodas.

Après avoir échangé, nous avons entamé plusieurs parties du jeu du Loup-garou.

Deux camps s’affrontaient : les villageois et les loups.

En effet, deux villageois se transformaient chaque nuit, faisant régner la terreur et la mort sur le village.

Le seul espoir des villageois était de s’allier tous ensemble, dans le but de démasquer les loups, avant que ces derniers n'aient décimé tout le village.

Ils étaient pour cela aidés par la voyante, qui avait la capacité particulière de découvrir l’identité d’un des villageois le temps d’une nuit.

La sorcière quant à elle, pouvait également être d’un secours précieux, car elle avait la faculté de sauver un villageois. Mais également de donner la mort, au risque de tuer un innocent.

Le chasseur avait enfin la possibilité d’éliminer un des loups au moment de sa mort, si son choix était le bon !

Nous avons beaucoup ri, tout en nous suspectant les uns les autres.

Les jeunes ont ainsi pu travailler leur expression orale, tout en développant leurs capacités d’argumentation, grâce à la mise en place d’une stratégie.

Certains sont plus doués que d’autres pour dissimuler leurs émotions et gagner la partie !

Semaine du 14 au 18 février

Cette semaine nous avons décidé de mettre en place des ateliers ludiques, afin de découvrir différents principes scientifiques, tout en s’amusant !

Nous avons commencé par un temps de parole, nous permettant ainsi de réfléchir aux expériences qui intéresseraient le plus les jeunes.

Après avoir visionné diverses vidéos, les expériences explosives et inflammables, ainsi que celle du Mentos-coca, ont été les grandes gagnantes chez les garçons. 

Chez les filles, c’est le Volcan qui a davantage déchaîné les passions.

Petit avantage pour l’expérience du Dessin animé flottant qui a semblé séduire filles et garçons.

Après avoir défini les expériences à réaliser, nous avons formé des groupes de deux ou trois personnes.

Léna, Kenza et Malak réaliseront donc l’expérience du Volcan.

Quant à Chaïma et Syrine, c’est l’expérience du Dessin animé flottant qui a retenu toute leur attention, les filles appréciant tout particulièrement le dessin.

Enfin Rayane, Ziyad et Abdel s’occuperont de l’expérience de la Maizena !

Ils réaliseront ainsi une petite présentation de leur projet, puis feront la démonstration de leur expérience sous les yeux de la caméra !

Ce support vidéo permettra de partager nos expériences à plus grande échelle et vous pourrez ainsi les retrouver et les visionner sur youtube !

bottom of page